IM1

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. » Bernard Werber


Cette citation, je l’ai trouvée en faisant des recherches sur la communication, un sujet toujours d’actualité car présent dans tous les milieux. Car nous sommes des êtres relationnels, appelés à communiquer, et ce journal se veut un moyen de communication, avec entre autre pour objectif que des informations vous parviennent. Apprendre à mieux se connaître, savoir ce qui se passe, s’est passé ou se passera, être édifié, mais aussi amusé, etc, tous ces objectifs sont, très modestement, visés par ce seul moyen de communication. Mais aussi clair, détaillé, pertinent soit-il, il n’y a aucune garantie qu’il atteigne ses objectifs. Car il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre !!

Selon les experts en communication, Jésus est, dans ce domaine, un modèle pour son époque. Et pourtant, bien qu’ayant communiqué de la meilleure manière possible, son message n’a pas été reçu, ou compris, même par ceux qui étaient avec lui tout le temps, comme ses propres disciples ! Essentiellement parce qu’il y avait précisément plusieurs des neuf « filtres d’incompréhension » entre lui et ses auditeurs.


Nous espérons néanmoins que le contenu de ce journal vous donnera envie de le lire, et qu’il améliorera la circulation des informations dans notre communauté. Si le Seigneur peut utiliser le faible moyen qu’est ce journal, pour faire avancer son Royaume dans ce poste, nous en serions comblés et l’objectif majeur serait atteint. Bonne lecture et riches bénédictions. 

Annelise

A venir

Agenda

Retrouvez notre programme complet sous forme de calendrier.

Messages

Vous pouvez retrouver les messages des cultes ici si vous voulez le réentendre, le relire ou que vous l'avez manqué !