IM8

Un des premiers messages bibliques que j’ai partagé après mon arrivée à Orbe (novembre 2011) avait pour thème «Connaître la volonté de Dieu». J’y avais fait part de plusieurs manières par lesquelles on peut tenter de discerner la volonté de Dieu pour nous. Dieu peut nous parler, je dirais même qu’il nous parle, de bien des manières. Mais sommes -nous disponibles, ou disposés, pour l’entendre ?

 

Nous (Isabelle et moi) venons de passer trois jours en « retraite », afin de nous rendre vraiment disponibles pour écouter Dieu, et la démarche n’est pas aussi aisée qu’elle semble l’être. Je ne vous mentirais pas en disant que nous n’avons (« malheureusement ») pas reçu de lettre, ou de liste, ou encore de mode d’emploi détaillé de ce que Dieu a comme plans pour notre vie, celle de notre famille, ou celle de notre poste. Ce serait si simple... Nous serions sûrs de ne pas nous tromper et de mettre tout le monde d’accord sur ce qu’il y a lieu de faire pour l’année, ou les années qui viennent ! Mais nous ne sommes pas non plus revenus la tête vide, et nous avons de la matière à travailler devant nous dans bien des domaines, nous aurons l’occasion de le partager.

 

Dieu ne veut pas que nous soyons seulement de bons employés obéissants : il a du respect pour notre liberté, il va même, j’en suis convaincu, jusqu’à ajuster ses plans en fonction de nos erreurs, de nos choix, même si au final, c’est bien sûr Sa volonté qui s’accomplit. Que Dieu compose avec nous pour bâtir Son Royaume, qu’Il nous fasse la grâce d’être Sa lumière sur cette terre alors qu’Il aurait le pouvoir de tout faire parfaitement sans nous, est quelque chose qui continue de m’étonner. Combien de fois n’a-t-Il pas dû être déçu par mes choix, par mes erreurs, par mes man- quements ? Et dans cet ordre d’idée, les exemples montrés par ceux qui ont été choisis, tout au long de l’histoire biblique, pour accomplir l’œuvre de Dieu, doivent nous rassurer. Hormis le Christ, personne ne fut parfait ! Il y a donc place pour chacun d’entre nous pour contribuer à faire de toutes les nations ses disciples. Je nous souhaite, avant que la frénésie de la rentrée ne nous entraîne à nouveau, de prendre le temps pour écouter ce que Dieu a à dire.

 Yves

A venir

Agenda

Retrouvez notre programme complet sous forme de calendrier.

Messages

Vous pouvez retrouver les messages des cultes ici si vous voulez le réentendre, le relire ou que vous l'avez manqué !