IM10

L’arrivée précoce du froid, alors que j’écris ces lignes, est un signal plus que clair de la saison hivernale qui s’approche à grands pas. Mais nous sommes encore en automne, et durant cette période, la plupart des arbres vivent un épisode qui pourrait ressembler, si l’on n’en connaissait pas le mécanisme, à une sorte de mort. En effet, après la disparition des fruits, les feuilles tombent à leur tour après avoir perdu leur couleur verte. Reste alors le tronc et les branches vides, sèches, comme dépouillées de la vie. L’an dernier, nous avons passé trois semaines à Tahiti, et nous y avons observé une végétation peu influencée par les saisons et des arbres donnant des fruits tout au long de l’année, les uns après les autres. Un tahitien venant dans nos contrées pourrait croire que nos arbres sont morts en les voyant ainsi dépouillés.
Heureusement pour les animaux de nos forêts qui ne dorment pas durant l’hiver, certains arbres restent verts et continuent de porter du fruit. Je pense par exemple au houx, dont les baies servent de nourriture aux animaux durant la parfois longue période de froid intense.


La Bible nous compare également à un arbre qui devrait porter du fruit.
Psaume 1 :1-3 « Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de tout ! Ce qu’il aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce que fait cet homme est réussi. »
Jérémie 17 :7 « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. »
Les racines de cet « homme » puisent en tout temps ce dont il a besoin. Cela permet à son feuillage de rester « vert » et de porter du fruit, et le fruit se manifeste au temps fixé. Puissions-nous être de ces arbres, ayons nos racines dans la parole, et laissons la sève de vie du Saint-Esprit nous remplir afin de rester vert en tout temps et de porter du fruit.
Bonnes fêtes de fin d’années et riches bénédictions

A venir

  • Culte suivi d'un repas canadien 16 sept.
  • Culte avec Denise Brigou le 23 sept.
  • Fête des récoltes le samedi 6 octobre

Agenda

Retrouvez notre programme complet sous forme de calendrier.

Messages

Vous pouvez retrouver les messages des cultes ici si vous voulez le réentendre, le relire ou que vous l'avez manqué !