IM20

« Etre disciple... »
... c'est le thème que nous avons désiré aborder durant le prochain week-end de poste.
Qu'est-ce qu'être disciple de Jésus aujourd'hui ? Est-ce différent du temps où Jésus était là ? Ou du temps de ce qu'on appelle l'Eglise primitive ? Suis-je un disciple, et si oui, à quoi pouvons-nous, les autres et moi-même, le reconnaître ?


Je pense qu'il n'a jamais été facile de suivre Jésus, car on ne cessera jamais de rappeler que c'est marcher très souvent à contre courant du monde qui nous entoure, monde auquel Paul nous dit de ne pas nous conformer. L'antonyme de « se conformer » est « se différencier ». Autrement dit, lorsque je m'engage à suivre Jésus, à devenir son disciple, je m'engage à penser, agir, aimer toujours plus comme lui, et de moins en moins comme le monde.


Cette différence peut coûter un prix, Jésus ne le cache pas, à ceux qui veulent le suivre.
D'une part, il y a la « discipline » de vie qui nous est proposée et va nous amener parfois à faire des choix « coûteux », et d'autre part, il y a le rejet, voire la haine que le monde peut manifester envers ceux qui oseront parler de Jésus et mettre en lumière les mauvaises actions.


Jean 15:18-20 « Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous faisiez partie du monde, il vous aimerait parce que vous lui appartiendriez. Mais vous n'appartenez pas au monde parce que je vous ai choisi du milieu du monde ; c'est pourquoi il vous poursuit de sa haine. Souvenez-vous de ce que je vous ai déjà dit : le serviteur n'est jamais supérieur à son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi : s'ils ont gardé mes paroles, ils garderont aussi les vôtres. »
Jean 3:20-21 « En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière, et il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses mauvaises actions ne soient révélées. Mais celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu'on voie claire- ment que tout ce qu'il fait, il l'accomplit dans la communion avec Dieu. »

 

Pouvons-nous chanter ces paroles d'un cœur sincère et conséquent ?


Je prends ma croix, bien que cela me coûte, je servirai, je te suivrai, Seigneur.
Sous le mépris, sous le poids de mes doutes, je marcherai, la foi vaincra mes peurs.
ref. Je ne veux pas regarder en arrière ; Jésus m’appelle, je n’hésite plus.
Et si le prix, c’est ma vie toute entière, chacun par elle connaîtra Jésus.
Devant mes pas, si les chemins se ferment, s’il faut servir sous un ciel menaçant,
Aux sombres nuits Dieu met toujours un terme, et l’avenir, c’est comme un jour naissant ! S’il faut souffrir, chercher en vain la route, s’il faut pleurer bien des espoirs déçus,
Je resterai quand même à son écoute, gardant la foi, dans le nom de Jésus.
Sommes-nous encore et toujours prêts à payer ce prix ?

A venir

  • Culte suivi d'un repas canadien 16 sept.
  • Culte avec Denise Brigou le 23 sept.
  • Fête des récoltes le samedi 6 octobre

Agenda

Retrouvez notre programme complet sous forme de calendrier.

Messages

Vous pouvez retrouver les messages des cultes ici si vous voulez le réentendre, le relire ou que vous l'avez manqué !